Démantèlement d’un réseau international de trafic de stupéfiants à Sousse

30-06-2020

Le ministère de l’Intérieur annonce le démantèlement d’un réseau international de trafic de stupéfiants.

Dans un communiqué rendu public hier soir, lundi 29 Juin, le ministère indique que « suite à des informations parvenues à la brigade de la police judiciaire de Sousse-Sud, selon lesquelles une personne, de nationalité maghrébine, est en possession d’une quantité de drogue (Zatla, cannabis), en provenance du gouvernorat de Kasserine, et à destination de Sousse dans le but de la commercialiser, le suspect a été arrêté dans une embuscade policière ». Une somme de 28 mille dinars a été découverte, suite à une fouille minutieuse de son véhicule.

Interrogé, il a reconnu être actif dans un réseau international de trafic de stupéfiants, dont il s’approprie, avec l’aide d’autres personnes de la même nationalité, qu’elles achètent en pharmacies, contre d’importantes sommes d’argent, sur la base d’ordonnances issues d’un médecin privé de nationalité tunisienne, complice de ce réseau.

Les investigations ont donné lieu à « plusieurs descentes ayant débouché sur des arrestations et des saisies d’argent en liquide, de stupéfiants, et de véhicules ».

Un pharmacien a été interrogé dans cette affaire au siège de la police judiciaire de Sousse-Sud, son officine a été fouillée, ce qui a permis la saisie d’un nombre important d’ordonnances administrant des stupéfiants, prescrites par deux médecins.

En identifiant les endroits où se trouvent les autres membres du réseau, leurs domiciles ont été perquisitionnés en coordination avec le parquet de Sousse 1, 08 d’entre eux ont été arrêtés, (de nationalité maghrébine). Une facture d’une valeur de 21 mille dinars issue d’une pharmacie de la région, et une voiture avec une fausse immatriculation étrangère ont été saisies, relate le département de l’avenue Habib-Bourguiba.

Après l’interrogatoire du 2ème pharmacien et la fouille de sa pharmacie, il s’est avéré que c’est lui qui avait émis la facture, 2000 ordonnances prescrivant des stupéfiants ont été retrouvées.

Sur ordre du parquet du tribunal de première instance de Tunis 01, ils ont été tous placés en détention (10 personnes de nationalité maghrébine et 03 de nationalité tunisienne) pour « la formation d’un consensus, détention, consommation, et commercialisation inter-pays de stupéfiants inscrits au tableau un ».

Gnetnews