Des dirigeants du monde saluent la mémoire de Béji Caïd Essebsi

26-07-2019

Plusieurs dirigeants du monde et représentants des organisations régionales et internationales, ont émis hier, des messages et télégrammes de condoléances, suite au décès du président tunisien, feu Béji Caïd Essebsi.

Le président français, Emmanuel Macron, a rendu hommage au défunt président, qui était « un dirigeant courageux » ayant « présidé son pays dans un moment essentiel de son histoire, où il aura résisté à tous les obscurantismes », selon le ministère des Affaires étrangères, qui relaie les réactions de plusieurs pays de la planète à la disparition du chef de l’Etat.

Le département d’Etat américain a présenté ses sincères condoléances au peuple tunisien, suite au décès du président Béji Caïd Essebsi. Le défunt était « un ami et un partenaire important des Etats-Unis, l’histoire le retiendra pour ses efforts en vue de renforcer la démocratie en Tunisie, la paix et la stabilité à travers la région ».

Le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a annoncé sa « profonde tristesse suite au décès de l’homme d’Etat, à la vaste expérience », présentant « ses condoléances, en son nom personnel, et au nom du gouvernement italien, à sa famille et au peuple tunisien ».

Le Secrétaire Général des Nations-Unies, António Guterres, a présenté ses sincères condoléances et sa compassion au peuple tunisien, en ces termes : « j’ai senti une profonde tristesse, lorsque j’ai appris le décès de Béji Caïd Essebsi, c’est une personnalité centrale dans l’histoire de la Tunisie et de son indépendance. Au cours de ces dernières années, il avait un rôle efficient à diriger le pays avec succès, pendant sa transition historique et pacifique vers la démocratie ».

Le haut-commissaire européen pour la politique de voisinage, Johannes Hahn, « a affirmé que le charisme et l’engagement du président défunt allaient demeurer en tant que source d’inspiration, de l’ensemble des Tunisiens dans les mois et les années à venir. »

Le président sénégalais, Macky Sall, « a exprimé sa solidarité et son soutien au peuple tunisien, suite au décès du président Béji Caïd Essebsi ».

Le président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, a présenté ses sincères condoléances au peuple tunisien, après le décès du président Béji Caïd Essebsi, exprimant « la compassion du peule burkinaba avec la famille du défunt. »

Le président Rwandais, Paul Kagame, a exprimé ses sincères condoléances suite au décès du défunt président, aux siens et au peuple tunisien.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun