Des dirigeants nahdhaouis appellent au renouveau à la direction du mouvement

26-05-2020

Des dirigeants du mouvement Ennahdha appellent à un renouveau au niveau du leadership du mouvement.

Le président de Majless al-Choura, Abdelkarim Harouni, le responsable des relations extérieures, Rafik Abdessalem, le chef du bureau politique, Noureddine Arbaoui et bien d’autres, proches du président du mouvement, Rached Ghannouchi, avaient signé à la mi-mars un communiqué en interne, qui a été rendu public la dernière période, rapporte Mosaïque qui en reproduit le texte dans son intégralité.

Les signataires appellent à la tenue du 11ème congrès dans les délais légaux, de manière à ce que cela ne dépasse pas la fin 2020, en garantissant « l’alternance au niveau du leadership du mouvement, conformément aux dispositions du règlement intérieur, des usages démocratiques et de l’autorité des institutions, dans le cadre d’un renouveau profond en réponse aux exigences de la réalité et des besoins du pays ».

Ils appellent également « à s’accorder sur des réformes structurelles profondes du mouvement, ce qui en garantit l’unité et le renouveau ».

Les dirigeants nahdhaouis affirment « l’importance du rôle dévolu au leader du mouvement, Rached Ghannouchi, en termes d’accompagnement de cette opération de renouveau après le 11ème congrès, tout en œuvrant à la réussite de sa mission à la tête de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et sa position au sein de l’Etat, dans le présent et l’avenir ».

Les signataires affirment leur engagement en faveur « des fondements éthiques et des grandes valeurs sur lesquels le mouvement a été fondé, comme un parti civil et démocratique, à référentiel islamique et qui traduit l’esprit de la société tunisienne ».

Ils prônent l’ouverture sur les différents avis et orientations au sein du parti, à gérer le droit à la différence et à s’en tenir aux institutions.

Les signataires appellent, de surcroît, « à focaliser sur les affaires de fond, liées au pouvoir et à l’élargissement de sa base, à l’identité sociale et économique du parti, et aux réponses à donner aux attentes de la population, en termes social et de développement ».

Gnetnews