Donald Trump veut rebaptiser le Pentagone « ministère de la guerre »

05-09-2025

Le président américain Donald Trump s’apprête à signer, vendredi 5 septembre 2025, un décret visant à ajouter officiellement l’appellation « ministère de la guerre » au nom du ministère de la Défense des États-Unis.

Selon la Maison Blanche, ce décret a pour objectif de rétablir le nom historique du ministère, utilisé de 1789 à 1949, et enjoint au ministre de la Défense, Pete Hegseth, de prendre toutes les mesures nécessaires, y compris auprès du Congrès, pour renommer définitivement le Pentagone.

Fin août, Donald Trump avait déjà évoqué ce projet, arguant que le terme « Défense » était trop défensif et que les États-Unis devaient également afficher une posture offensive. La Maison Blanche justifie cette initiative en expliquant que le ministère devrait refléter « sa puissance sans égale et sa capacité à protéger les intérêts nationaux », rappelant le rôle de l’armée américaine comme première force militaire mondiale.

Cette décision suscite toutefois de vives critiques du côté des démocrates, qui dénoncent un usage politique de l’armée et évoquent une possible dérive autoritaire du pouvoir.

Gnetnews