Élections européennes 2024 : Les principaux résultats

10-06-2024

Les élections européennes de 2024 ont mobilisé 373 millions d’électeurs à travers l’Union européenne, marquant des changements significatifs dans plusieurs pays clés. Si les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) maintiennent leur première place au Parlement avec une projection de 186 députés, les partis nationalistes et souverainistes connaissent une avancée sans précédent. Ils arrivent en tête en France, en Italie et en Autriche, tout en se positionnant en deuxième place en Allemagne.

France 

En France, le Rassemblement national a pris la tête des élections, incitant le président Emmanuel Macron à annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale.

Allemagne 

En Allemagne, la coalition gouvernementale a essuyé une défaite notable. Le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz a terminé troisième avec 13,9% des voix, suivi des Verts avec 11,9% et du Parti libéral-démocrate (FDP) avec 5%. La droite, représentée par l’Union chrétienne-démocrate (CDU) et l’Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), a triomphé avec 30,3% des suffrages, obtenant 30 sièges. Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a recueilli 16% des voix, se traduisant par 16 sièges.

Espagne

En Espagne, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sanchez a été devancé par les conservateurs du Parti populaire (PP), avec respectivement 30,2% et 32,4% des voix. Le PSOE a perdu un siège, passant de 21 à 20 eurodéputés, tandis que le PP a progressé de 13 à 22 élus. Les partis Ciudadanos et Podemos ont subi un recul notable, tandis que l’extrême droite de Vox a presque doublé son score par rapport à 2019, obtenant 10,4% des voix.

Pays-Bas 

Aux Pays-Bas, l’alliance entre les Verts et le Parti travailliste a dominé avec 21,6% des voix, envoyant huit députés au Parlement européen. L’extrême droite de Geert Wilders a obtenu 17,7% des suffrages, se traduisant par sept élus. Les libéraux du VVD ont recueilli 11,6% des voix, suivis par les chrétiens-démocrates (9,7%), les sociaux-libéraux du D66 (8,1%) et le Mouvement paysan citoyen BBB (5,3%).

Autriche 

En Autriche, le Parti de la liberté (FPÖ) a remporté les élections avec 27% des suffrages, dépassant le Parti populaire (ÖVP) qui a obtenu 23,5%. Les sociaux-démocrates (SPÖ) ont récolté 23% des voix, obtenant cinq sièges, tandis que les Verts ont terminé quatrièmes avec 10,5%.

Pologne

En Pologne, la Coalition civique pro-européenne de Donald Tusk a légèrement devancé le parti Droit et justice (PiS) avec 38,2% contre 33,9% des voix. Le parti d’extrême droite Konfederacja a terminé troisième, obtenant six eurodéputés.

Italie et Hongrie

Les résultats définitifs sont encore attendus dans des États clés comme la Hongrie et l’Italie. En Hongrie, le parti Fidesz de Viktor Orban est largement en tête selon les premières tendances. En Italie, les premières estimations indiquent une possible victoire de Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, selon les sondages.

Gnetnews