Emirats et Bahreïn légitiment al-Quds, comme capitale d’Israël, et défendent la Palestine moins que l’Europe

16-09-2020

Les territoires palestiniens occupés, des capitales arabes et la capitale américaine ont connu hier, mardi, des marches contestataires condamnant les accords de normalisation signés à Washington entre les Emirats, Bahreïn et Israël.

A Tunis, des dizaines de manifestants se sont rassemblés hier, mardi 15 septembre, à l’avenue Habib-Bourguiba, criant leur rejet de ces deux accords de normalisation.

Réunis à l’appel de l’organisation tunisienne de lutte contre la normalisation, ils ont protesté contre ce qu’ils ont considéré, comme une « trahison » et une « lâcheté » arabes.

Les Palestiniens ont condamné d’une seule voix ces accords, intervenus 26 ans après le dernier traité de paix conclu dans la région, celui de la Jordanie avec l’entité sioniste. Ils ont pointé « une trahison », voire « un coup de poignard dans le dos », faisant valoir leur unité et la constance de leur position pour faire avorter les complots de normalisation dont le but est de liquider la cause palestinienne.

Les accords de normalisation des Emirats et de Bahreïn, avec l’occupation israélienne, ne représentent pas la position populaire arabe, notamment dans ces deux pays du Golfe, et ne favoriseront pas la sécurité, la stabilité et la prospérité dans la région, a affirmé le Conseil national palestinien, signalant que « la clef de la sécurité et de la paix au Moyen-Orient, est la récupération par le peuple palestinien de l’intégralité de ses droits. »

Dans un communiqué rendu public dans la foulée de la signature, et relayé par al-Quds al-arabi, le CNP a indiqué que « les pays arabes ayant signé ces accords ont légitimé le fait qu’al-Quds est la capitale d’Israël, avec ses symboles sacrés musulmans et chrétiens, et ont entériné le Deal du siècle américain ».

« Le danger réel qui menace la sûreté nationale arabe et la cause palestinienne est l’occupation israélienne, qui tente de liquider nos droits nationaux, ceux au retour, et à l’avènement d’un Etat palestinien. », poursuit-il. 

Où est passé l’arabité et la fraternité avec les Palestiniens ? (Rouhani)

Le président iranien, Hassan Rouhani, a affirmé que cette normalisation déstabilise la région, en faisant assumer la responsabilité aux dirigeants émiratis et bahreïnis.

Où est passé l’arabité et la fraternité avec les Palestiniens ? Comment vous tendez la main aux Israéliens ? S’est-interrogé le chef de l’Etat iranien dans son adresse aux dirigeants normalisateurs, rapporte al-Mayadeen.

Il a, par ailleurs, prédit que les Emirats et Bahreïn accordent à Israël des bases dans la région, ils devront en assumer les conséquences déplorables, a-t-il mis en garde.

Que disent les documents de normalisation ?

Dans une analyse parue ce mercredi dans le Journal « The Times of Israel », un journaliste israélien a considéré que les deux documents signés hier par les Emirats et Bahreïn avec Israël, suggèrent que ces deux pays du Golfe soutiennent, désormais, moins les Palestiniens que l’Europe.

Raphael Ahren a écrit que les deux documents appellent, d’une manière ambigüe, à régler le conflit israélo-palestinien, mais ne rappellent pas, clairement, la solution des deux Etats, et ne disent rien sur les colonies.

Il a ajouté que les Emirats et Israël se sont engagés dans le préambule du « traité de paix, des relations diplomatiques, et de la normalisation totale » entre les deux parties, « à poursuivre leurs efforts pour parvenir à une solution juste, globale et permanente du conflit israélo-palestinien ».

Ils se sont, par ailleurs, engagés « à parvenir à une solution par la négociation au conflit israélo-palestinien, répondant aux besoins et aspirations légitimes des deux peuples, et consolidant la paix, la stabilité et la prospérité globale au Moyen-Orient. »

Idem pour le document signé avec le Bahreïn formulé selon un langage et un ton analogues.

Gnetnews