Emmanuel Macron annonce une aide de 350 millions d’euros à la Tunisie

23-06-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, est arrivé hier après-midi, lundi 22 juin à Paris. Il a été accueilli au palais de l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron.

Les deux dirigeants ont eu un entretien en tête-à-tête, puis des discussions bilatérales en présence des délégations des deux pays. Des questions liées à la coopération bilatérale, et d’autres portant sur les affaires régionales et internationales d’intérêt commun, notamment l’affaire libyenne et le projet de résolution tuniso-français soumis au Conseil de sécurité et inhérent à la pandémie du Coronavirus, ont été abordés, rapporte la présidence dans un communiqué.

Les deux chefs d’Etat ont tenu, dans la foulée, une conférence de presse conjointe, au palais de l’Elysée, où ils ont affirmé « la profondeur de l’amitié tuniso-française, et leurs dispositions à la renforcer davantage ». « Cette visite traduit l’amitié indéfectible entre les deux pays », a déclaré Emmanuel Macron, selon une vidéo mise en ligne.

Le président français a annoncé une aide de 350 millions d’euros à la Tunisie, dans le cadre de l’engagement de son pays à consacrer au nôtre une enveloppe de 1.7 milliard d’euros pendant la période 2016 et 2022.

Ces fonds seront alloués à des projets prévus à Kairouan, Gafsa et Kasserine, dans les secteurs de la santé et de la jeunesse, ainsi que des projets d’infrastructure.

Le président Kaïs Saïed a affirmé, pour sa part, « la profondeur des relations franco-tunisiennes », plaidant pour « la mise en place de nouveaux concepts et de nouveaux mécanismes d’action politique, autres que ceux qui ont été adoptés auparavant. Il a appelé à ouvrir de nouvelles perspectives plus larges à même de surmonter le passé. « Il est temps de cicatriser les blessures dont l’humanité a longuement souffert, en vue d’instaurer un nouvel avenir », a-t-il prôné.

Non à la partition de la Libye

Les deux présidents ont été unanimes quant à la nécessité de mettre un terme au conflit en Libye, et de pousser vers une solution inter-libyenne sans intervention étrangère. Ils ont rejeté fermement toute partition de la Libye, appelant à réunir les conditions afin de sortir ce pays de la situation actuelle.

Au sujet du projet de résolution tuniso-français, les deux dirigeants ont appelé à une coopération entre les membres des Nations-Unies, et à aplanir les différends afin que le projet ne soit pas avorté, dans la mesure où il intéresse l’humanité toute entière.

Au terme de la rencontre, le président français, et son épouse ont offert un dîner en l’honneur du président Kaïs Saïed et la délégation l’accompagnant, auquel ont été conviés, outre les membres du gouvernement français, des intellectuels, des hommes de lettres, de culture, du sport et des représentants de la société civile, selon la même source.

Gnetnews