Ennahdha dénonce un « jugement inique » à l’encontre de Noureddine Bhiri et réclame sa libération

À la veille de l’audience en appel de l’ancien ministre de la Justice et vice-président du Mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, prévue ce mardi 8 avril 2025, le parti a réitéré, dans un communiqué publié ce lundi, sa dénonciation du verdict de première instance, qu’il qualifie de « jugement injuste ». Bhiri avait été condamné à dix ans de prison dans l’affaire dite de la « fausse publication Facebook ».
Dans ce communiqué, Ennahdha estime que le procès n’a pas respecté les « conditions minimales d’un procès équitable », comme l’a souligné à plusieurs reprises le collectif de défense de l’accusé. Le mouvement affirme également que l’arrestation de Noureddine Bhiri a été entachée de « violences graves », causant une fracture à l’épaule, et dénonce ce qu’il décrit comme une « détention arbitraire ».
Le parti réclame la libération immédiate de son dirigeant, évoquant des expertises techniques et juridiques qui n’auraient pas établi de lien direct entre Bhiri et la publication incriminée, ni démontré une quelconque intention de porter atteinte à l’autorité de l’État.
Ennahdha appelle enfin au respect de la liberté d’opinion et d’expression, ainsi qu’au droit à une opposition pacifique, tels que garantis par la Constitution et les conventions internationales.
Gnetnews