Enquête de l’INS : Situation et perspectives de 910 entreprises industrielles en Tunisie

05-03-2020

Les résultats de l’enquête sur « la situation et les perspectives des entreprises industrielles » au cours du quatrième trimestre 2019 ont montré une stabilité de la croissance de la production industrielle par rapport au troisième trimestre de la même année. Une stabilité qui se poursuivra au cours du 1er trimestre de 2020, selon les chefs d’entreprise interrogés.

Cette enquête de l’INS, dont les résultats ont été rendus public ce jeudi 05 Mars, révèle une baisse de la commande générale des produits industriels le 4ème trimestre de l’année écoulée par rapport au trimestre qui le précède ; un recul qui est appelé à se poursuivre au cours du 1er trimestre 2020.

Les chefs d’entreprise révèlent, néanmoins, une légère amélioration de la commande extérieure.

L’enquête réalisée en janvier 2020 auprès de 910 chefs d’entreprises industrielles a montré, par ailleurs, une évolution de la production dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire, (33 % contre 26 %), et des industries chimiques (56 % contre 12 %) au 4ème trimestre 2019, contre le 3ème trimestre de la même année. Le secteur des industries manufacturières a connu une stabilité de sa production (11 % contre 10 %).

Les autres secteurs ont connu un recul de la croissance de leur production dont celui des matériaux de construction (2 % contre 13 %), ou le secteur des industries mécaniques et électriques (2 % contre 26 %).

Les industriels prédisent une amélioration de la production dans les secteurs mécaniques, électriques, et des industries chimiques au cours du 1er trimestre 2020. Une baisse de production dans les autres secteurs est attendue pendant les trois premiers mois de l’année, selon leurs pronostics.

Gnetnews