Erray réaffirme la position de la Tunisie envers la Libye dans une rencontre avec les ambassadeurs US à Tunis et Tripoli

30-06-2020

Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, a reçu ce mardi 30 juin les ambassadeurs des Etats-Unis en Tunisie et en Libye, Donald Blome et Richard Norland. Les discussions ont porté sur « les évolutions de la situation en Libye et les efforts visant à pousser vers un règlement politique intégral de la crise dans ce pays ».

« Le ministre et les diplomates américains ont échangé les points de vue autour des efforts visant à parvenir à un accord définitif et global de cessez-le-feu en Libye, et à accélérer la reprise de l’opération politique sous l’égide des Nations-Unies », rapporte en ce début d’après-midi le ministère des AE dans un communiqué.

Le ministre a réaffirmé « la position constante de la Tunisie envers le dossier libyen, fondée sur l’attachement à la légalité internationale, les résolutions des Nations-Unies, et une solution politique à la crise, issue d’un dialogue inter-libyen ».

Erray a réitéré le refus catégorique de la Tunisie « des ingérences étrangères dans les affaires intérieures de la Libye ».

Il a rappelé « l’importance des pays voisins en matière d’accompagnement du processus politique et constitutionnel, conformément aux résolutions onusiennes, afin que la Libye et ses voisins planchent sur les défis du développement et de la construction ».

Gnetnews