Facebook a mis fin à deux opérations de désinformation en faveur de Donald Trump

21-12-2019

Facebook  a bloqué vendredi soir, un grand réseau de faux comptes diffusant des « memes » et des messages de propagande sur la politique américaine qui ont promu Donald Trump et attaqué ses rivaux.

Certains des faux comptes Facebook ont ​​utilisé des photos de profil générées par l’intelligence artificielle pour donner l’impression que les faux utilisateurs étaient des Américains.

Ces faux profils ont ensuite rejoint les groupes Facebook pour publier du contenu politique, a déclaré la société.

Selon Facebook, le réseau était centré sur la société de médias américaine The BL, dont les comptes factices comptaient environ 55 millions de Followers sur Facebook et Instagram (dont la plupart sont en dehors des États-Unis).

Le réseau BL, qui était exploité par des personnes habitants aux États-Unis et au Vietnam, était lié à Epoch Media Group, l’éditeur d’Epoch Times qui est lié à son tour au mouvement religieux du Falun Gong, selon Facebook. 

A cet égard, The Epoch Times a nié toute affiliation avec le BL.

« Le BL est désormais banni de Facebook », a déclaré Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité de l’entreprise, dans un article de Blog.

« Pour échapper à notre application, ils ont utilisé une combinaison de faux et authentiques comptes des citoyens des États-Unis pour gérer les pages et les groupes. »

L’opération BL a dépensé près de 9,5 millions de dollars en publicités Facebook et Instagram, selon la société.

Durant la même journée du vendredi 20 décembre, Twitter a annoncé avoir suspendu environ 700 comptes qui ont été créés du Vietnam, pour violation de ses règles interdisant les faux comptes et le spam. Ces mêmes comptes faisaient manifestement partie du même réseau.

Gnetnews

 

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin