Fakhfakh réunit son gouvernement et appelle à la solidarité entre ses membres

24-02-2020

Le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, s’est réuni dimanche 23 février à Dar Dhiafa à Carthage, avec son équipe gouvernementale, à trois jours de la plénière de vote de confiance, prévue mercredi 26 février.

Fakhfakh a mis l’accent sur l’importance de la « solidarité » entre les membres de son équipe, saluant la présence de dirigeants partisans, et de personnalités indépendantes, ce qu’il a considéré comme une richesse pour son gouvernement.

Il a par ailleurs présenté sa « conception de l’action gouvernementale, ainsi qu’une feuille de route pour en garantir l’efficience ».

Le successeur désigné de Youssef Chahed (48 ans) a mis l’accent sur l’importance du document contractuel, une plateforme politique sur laquelle repose la coalition gouvernementale.

Il a souligné au passage que la compétence, la crédibilité et l’intégrité, sont autant de critères ayant présidé au choix des membres de son équipe, selon un communiqué paru sur sa page officielle Facebook.

Elyes Fakhfakh avait dévoilé jeudi 20 février, quelques heures avant l’expiration des délais constitutionnels, son équipe gouvernementale formée de 32 membres dont 30 ministres et deux secrétaires d’Etat.

Comptant six femmes, la nouvelle coalition qui se soumettra mercredi au vote de confiance du parlement, est constituée de six partis (Ennahdha, Courant démocrate, mouvement du peuple, Tahya Tounes, el-Badil, Nidaa), et d’une quinzaine d’indépendants.

Gnetnews