Fin des affrontements à Tripoli : Le ministère de la Défense libyen annonce le rétablissement de l’ordre

13-05-2025

Le ministère de la Défense du gouvernement d’union nationale en Libye a annoncé, dans la nuit du lundi à mardi 13 mai 2025, la fin de l’opération militaire déclenchée à Tripoli, qualifiée de « réussie ».

Dans un communiqué publié à l’aube, les autorités militaires ont affirmé avoir repris le contrôle de l’ensemble des locaux du Service de soutien à la stabilité (SSA), ajoutant que des instructions ont été données pour poursuivre la mise en œuvre de leur plan de sécurisation de la capitale, en vue de garantir la stabilité et l’ordre public.

La capitale libyenne a été secouée, lundi soir, par de violents affrontements et des tirs nourris, sur fond de l’annonce de la mort d’Abdelghani al-Kikli, surnommé « Ghnewa », chef du SSA et figure influente des forces de sécurité proches du Conseil présidentiel.

Dans la foulée des affrontements, le ministère de l’Intérieur a appelé les habitants de Tripoli à ne pas quitter leurs domiciles par mesure de sécurité. De son côté, le ministère de l’Éducation a suspendu les cours et les examens pour la journée de mardi.

L’ambassade de Tunisie à Tripoli a, quant à elle, exhorté les ressortissants tunisiens à observer la plus grande prudence et à éviter tout déplacement, en raison de l’instabilité sécuritaire dans la capitale.

Gnetnews