Fitch baisse la notation du risque souverain de la Tunisie en devises

13-05-2020

L’agence de notation Fitch Ratings a baissé la notation du risque souverain de la Tunisie en devises, à long terme, de B+ avec perspectives négatives, à B avec perspectives stables.

Dans un communiqué rendu public hier mardi, et relayé par la TAP, Fitch explique que le classement de la Tunisie a été impacté par l’accentuation des déséquilibres économiques, du fait de la propagation du Coronavirus.

L’agence prédit « le plus important repli économique jamais connu en Tunisie en 2020 », ajoutant que l’augmentation du déficit courant va conduire à une importante hausse de la dette extérieure et des dettes des entreprises publiques à des niveaux plus élevés.

Elle a ajouté que les perspectives stables proviennent de l’important soutien des bailleurs de fonds, face à la poursuite du besoin de financement et les risques de troubles sociaux, qui constituent une pression sur les réformes.

La crise que traversent les secteurs du Commerce, de l’industrie et du tourisme dans le monde à cause du Covid-19 aura un impact négatif sur l’économie tunisienne, « petite et ouverte », selon la même source.

Ce choc donnera lieu à l’arrêt de l’activité du secteur touristique, principal moteur du développement, ce qui donnera lieu à la perte de 10 % des postes d’emploi, selon les statistiques officielles, ajoute-t-elle.

Le secteur touristique a contribué à des recettes en devises estimées à 4% du PIB, pendant les trois dernières années, souligne Fitch.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Tunisie : Baisse des prix de certains produits pé