France : Darmanin confirme la baisse des visas accordés à la Tunisie, Algérie, et Maroc

30-09-2021

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé hier, mercredi sur BFMTV, les mesures restreignant les octrois de visas aux ressortissants du Maroc, d’Algérie ou de Tunisie, avec une réduction de 50 % pour les deux premiers, et de 30 % pour la 3ème.

« L’idée c’est de faire un visa sur deux », a indiqué Gérald Darmanin au sujet des octrois de visas aux ressortissants des trois pays du Maghreb. « On va le faire au cas pas cas. Ça dépendra de la relation qu’on aura avec ces pays », a-t-il souligné.

« Les états maghrébins ne veulent pas revenir à la situation d’avant Covid », a indiqué Gérald Darmanin au sujet de ces retours de personnes expulsées de France. « C’est pour ça qu’on hausse le ton. »

La France reproche aux trois pays maghrébins de refuser de délivrer les laissez-passer consulaires, indispensables au rapatriement de leurs ressortissants.

Gérald Darmanin a par ailleurs fait état de la proposition de la France d’une seule demande d’asile pour toute l’Europe. « Quand vous arrivez en Europe, quand vous faites une demande d’asile, ça vaut pour tout le monde », a-t-il souligné.