France: Michel Barnier nommé Premier ministre, Emmanuel Macron appelle à un gouvernement de rassemblement
Après plus de 50 jours sans gouvernement pleinement opérationnel, la France a enfin un nouveau Premier ministre. Michel Barnier, ancien ministre sous Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, a été nommé à Matignon par le président Emmanuel Macron ce jeudi.
Dans un communiqué publié par l’Élysée, Emmanuel Macron a exprimé sa demande à Michel Barnier de « constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays ». Le président de la République a assuré avoir vérifié que Barnier réunissait les conditions nécessaires pour garantir stabilité et rassemblement, à l’issue d’un « cycle inédit de consultations ».
Michel Barnier, âgé de 73 ans, est reconnu pour sa vaste expérience politique, un critère essentiel recherché par Emmanuel Macron. Élu député de Savoie en 1978, Barnier a occupé son premier poste ministériel en 1993, au ministère de l’Environnement. Il a ensuite exercé des fonctions ministérielles dans les domaines des Affaires européennes, des Affaires étrangères, ainsi que de l’Agriculture et de la pêche sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.
Ancien commissaire européen, Michel Barnier a également été le négociateur en chef de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, connue sous le nom de Brexit, entre 2016 et 2021.
Gnetnews