France : Yaël Braun-Pivet élue présidente de l’Assemblée nationale française

28-06-2022

Yaël Braun-Pivet a été élue ce mardi en tant que présidente de l’Assemblée nationale française, succédant à Richard Ferrand ayant occupé ce poste à la précédente législature, battu aux récentes législatives. 

La candidate du parti présidentiel En Marche (51 ans) a été réélue dans les Yvelines, à l’issue du 2ème tour des législatives du dimanche 19 juin.

Ministre des Outre-Mer dans le gouvernement d’Elisabeth Borne, Yaël Braun-Pivet a été élue au perchoir à 242 voix, soit la majorité absolue. C’est la première femme qui occupe ce poste dans l’histoire de la France, confirmant ainsi une féminisation de la vie politique française, avec une femme à Matignon.

Les récentes élections législatives françaises ont donné lieu à une assemblée disparate ; une configuration parlementaire inédite dans l’Hexagone.

La coalition Ensemble menée par Emmanuel Macron n’a obtenu qu’une majorité relative de 242 députés, ce qui met le président français fraichement réélu pour un second quinquennat, en difficulté et le freine d’emblée dans la mise en œuvre de sa politique et ses réformes.

Dans ses toutes dernières sorties médiatiques, le président français a proposé un gouvernement de coalition ou des ententes au cas par cas, sur ses projets et propositions de loi.

Avec les résultats de ce scrutin, le centre de gravité du pouvoir en France passe de l’Élysée au palais Bourbon, siège du parlement français. Les pronostics convergent vers une législature exceptionnelle et difficile où les débats seront houleux au sein de l’hémicycle.

D’aucuns persistent à dire que la France serait ingouvernable avec un tel kaléidoscope parlementaire, et n’excluent pas le scénario d’une dissolution de l’Assemblée et la convocation de législatives anticipées.

Gnetnews