Gaza : L’armée israélienne annonce contrôler 40 % de la ville et promet d’intensifier son offensive

05-09-2025

L’armée israélienne a affirmé, vendredi 5 septembre, contrôler 40 % de la ville de Gaza, chef-lieu de l’enclave palestinienne. « L’opération va s’étendre et s’intensifier dans les prochains jours Â», a déclaré son porte-parole Effie Defrin, assurant que Tsahal « augmentera la pression sur le Hamas jusqu’à sa défaite Â» et poursuivra ses opérations « partout Â» dans la bande de Gaza.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile de l’enclave, les bombardements et tirs israéliens ont causé 61 morts depuis le début de la journée, dont 30 dans la ville de Gaza.

De son côté, le ministère de la Santé de Gaza, administrée par le Hamas, a mis en garde contre la grave dégradation des services de laboratoire et de transfusion sanguine, estimant qu’elle met en danger la vie de milliers de malades et de blessés.

Sur le plan diplomatique, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré qu’une visite du président français Emmanuel Macron en Israël serait exclue si le président français ne renonce pas à son intention de reconnaître l’État palestinien. « Aussi longtemps que la France poursuivra des initiatives allant à l’encontre des intérêts d’Israël, une visite n’aura pas lieu d’être Â», a-t-il affirmé.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a également condamné les propos de la commissaire européenne Teresa Ribera, qui avait qualifié les opérations militaires israéliennes à Gaza de « génocide Â». Les autorités israéliennes ont jugé ces déclarations « sans fondement Â», accusant Mme Ribera de relayer « la propagande du Hamas Â».

Gnetnews