Ghannouchi appelle à dissocier le temps politique et le temps judiciaire
Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré que son mouvement était soucieux de la sécurité des partis « car la démocratie se fait avec les partis et non le contraire ».
Dans une déclaration médiatique à Sousse au sujet de l’arrestation et l’incarcération la veille, de Nabil Karoui, Ghannouchi a affirmé son attachement à l’indépendance de la justice. « Nous attendons des explications de la justice autour de cette arrestation« , a-t-il dit, ajoutant : « nous ne réjouissons pas de cette arrestation, et nous nous réjouissons pas que tout parti ou responsable de parti soit bloqué ».
Le président d’Ennahdha et sa tête de liste aux législatives à Tunis 1, a encore souligné que « nous sommes devant un temps politique et un temps judiciaire, nous craignons que les deux temps soient mélangés, et sommes soucieux de les dissocier ».
Rached Ghannouchi a, par ailleurs, exclu avoir eu un passeport britannique. Il a rappelé avoir résidé pendant 22 ans en Grande Bretagne, et « a lutté contre le désir d’obtenir la nationalité britannique, bien qu’elle ait été octroyée à tous les exilés politiques ».
Il a dit avoir eu un passeport onusien, qui lui donnait des possibilités limitées en termes de déplacement, et avait l’obligation de demander un visa pour se rendre à chaque pays.
Rached Ghannouchi avait présidé la veille vendredi un meeting populaire à Msaken (gouvernorat de Sousse), et a affirmé « l’importance accordée par son mouvement à la région du Sahel qui a enfanté des militants de toutes les familles politiques », rapporte sa page officielle.
Gnetnews