Haftar et Sarraj à Moscou pour signer un accord consolidant la trêve en Libye

13-01-2020

Les deux frères ennemis libyens, Faez el-Sarraj, et Khalifa Haftar, sont attendus ce lundi à Moscou, dans la perspective de la signature d’un accord, mettant un terme à plusieurs mois de combats meurtriers en Libye.

Des négociations devraient avoir lieu ce lundi 13 Janvier à Moscou entre le chef de l’armée nationale libyenne, le Maréchal Khelifa Haftar, et le chef du gouvernement d’union nationale, Faez el-Sarraj, rapporte l’agence de presse russe, Sputnik, citant une source du ministère des Affaires étrangères russe.

Cette rencontre aura lieu à l’initiative russo-turque, en présence des représentants des ministères des Affaires étrangères des deux pays, ajoute Sputnik, citant ses propres sources.

Le Maréchal Khelifa Hafar était arrivé ce matin le premier à Moscou. Le chef du GNA Sarraj a, dans la foulée, atterri  a la capitale russe, où des pourparlers sont prévus pour parvenir à une sortie de crise en Libye, selon des sources médiatiques russes concordantes.

Dans une déclaration à Novosti relayée par RT, le chef du groupe de contact russe sur la Libye, Lev Dengov a fait savoir que ces pourparlers allaient évoquer l’éventualité de signature d’un accord au sujet des modalités d’une trêve en Libye.

Dans leur déplacement en Libye, Khelifa Haftar et Faez el-Sarraj, seraient respectivement accompagnés par le président du parlement, implanté à l’Est de la Libye, Aguila Salah, et le président du conseil d’Etat, Khaled al-Mechri.

Un accord de cessez-le-feu était conclu hier, dimanche, entre les belligérants, sous le parrainage de la Russie et de la Turquie.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui