Hamas salue la position des MAE arabes contre le deal du siècle

22-04-2019

Le mouvement de résistance Hamas a salué la position des ministres des Affaires étrangères arabes, rejetant le deal du siècle, et tout projet de liquidation de la cause palestinienne.

Dans un communiqué paru dimanche à l’issue de la réunion ministérielle de la Ligue arabe au Caire, Hamas a réitéré son rejet du deal du siècle, et son appel à le contrer par tous les moyens, appelant toutes les factions palestiniennes à resserrer les rangs et à s’accorder autour d’une position politique militante renforçant la résistance du peuple, et ses capacités à neutraliser le deal du siècle.

Hamas dit avoir suivi avec un intérêt extrême la réunion des ministres des Affaires étrangères arabes, du fait de la gravité des menaces américano-sionistes contre les affaires arabes en général, et la cause palestinienne, en particulier, visant al-Quds, la Cisjordanie, les réfugiés, le plateau du Golan, et les fermes de Chebaâ.

Réuni hier au Caire au niveau ministériel, le conseil de la ligue arabe a affirmé que les pays arabes ne pouvaient accepter tout plan ou deal qui ne soit pas en harmonie avec les référentiels internationaux.

Le conseil a affirmé, dans sa déclaration finale, l’engagement des pays arabes à prendre les mesures nécessaires pour protéger al-Quds-Est, comme capitale de la Palestine.

Le conseil a préconisé de consacrer cent millions de dollars/ mois, en vue d’aider l’autorité palestinienne à faire face aux pressions politiques et financières auxquelles elle se heurte, considérant l’OLP, « comme le seul représentant légitime des Palestiniens », et appelant à la réconciliation inter-palestinienne.

Les chefs de diplomatie arabes ont mis en garde contre « la gravité de la démarche israélienne, qui consiste à adopter des lois discriminatoires légitimant l’implantation, la ségrégation raciale, la privation du peuple palestinien de ses droits, et l’extorsion de ses terres et ses sources de subsistance ».

Gnet