Hichem Mechichi sur France 24: La normalisation avec Israël n’est pas le choix de la Tunisie

15-12-2020

Lors de son son déplacement en France, Hichem Mechichi s’est livré à une interview en français sur la chaîne d’information France 24. Pour l’occasion, le chef du gouvernement est revenu sur plusieurs questions notamment l’immigration clandestine, le droits des femmes, la crise économique qui touche la Tunisie et enfin la normalisation des relations avec Israël. Voici un résumé de cet entretien.

Immigration clandestine et terrorisme

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a affirmé sur la chaîne France 24, que la Tunisie était disposée à recevoir les Tunisiens menacé d’expulsion par la France en raison de leurs liens supposés avec l’islamisme radical. A cet égard il a expliqué que tout tunisiens se trouvant illégalement sur le territoire français, ou « constituant une menace » pour la république française, se doit de rentrer « chez lui ». Mechichi a également dit que la Tunisie était en capacité de faire en sorte que ce retour ne soit pas une menace pour le pays, en insistant sur le fait que le rapatriement de ces personnes se fera dans de bonnes conditions en respectant la dignité humaine et les droits de l’homme.

Droits des femmes

« La Tunisie n’accepte pas que l’on s’en prenne aux droits des femmes ». C’est ce qu’a déclaré Hichem Mechichi, lors de ce même entretien. Il fait bien sur référence à la dernière polémique survenue au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple. En effet, Mechichi a ouvertement condamné les propos du député Mohamed Affes, du parti Al-Karama qui avait déclaré sous le dôme du Plaiais du Bardo que les mères célibataires sont considérées comme des « traînées et des femmes violées ».

Crise économique

Sur le plan économique, le chef du gouvernement a annoné que son pays a un besoin de financement à hauteur de 16 milliards de dinars. Il a dans ce sens exprimé son espoir de conclure un accord avec le FMI. Il a également souligné que « contrairement aux pratiques antérieures, son gouvernement a pris le parti de dire la vérité sur la situation économique préoccupante ».

Normalisation avec Israël

« Ce n’est pas le choix de la Tunisie », a déclaré Hichem Mechichi au journaliste de France 24. Le chef du gouvernement a réagit à la décision  prise par le Maroc de normaliser ses relation avec Israël en affirmant que chaque pays est libre de ses choix, mais que la Tunisie ne se dirigerai pas vers cette décision. Par ailleurs, il a précisé ne pas avoir fait l’objet de pressions de la part de l’administration Trump pour suivre la voie du Maroc et des Émirats.

Gnetnews avec France 24