Industrie pharmaceutique : La Tunisie couvre 80 % de ses besoins et exporte vers l’Europe, l’Afrique et le Golfe

La Tunisie assure aujourd’hui 80 % de sa consommation nationale en médicaments grâce à sa production locale, selon le Dr Selim Bouzguenda, trésorier de la Chambre nationale de l’industrie pharmaceutique relevant de l’UTICA. Invité ce vendredi 16 mai 2025 sur les ondes de la Radio nationale, il a également affirmé que 20 % de cette production est destinée à l’export, principalement vers l’Europe, le Golfe et l’Afrique.
Les destinations phares des médicaments tunisiens incluent la Libye, l’Irak, la Jordanie et la France. En 2024, la valeur des exportations du secteur s’est élevée à 350 millions de dinars.
Des prix parmi les plus bas au monde
Le Dr Bouzguenda a souligné que la Tunisie applique une politique de fixation des prix qui permet au pays d’avoir l’un des médicaments les moins chers au monde. Ce système repose sur une commission mixte regroupant notamment les ministères du Commerce, de la Santé et du Développement des exportations, ainsi que la CNSS.
Malgré cette politique tarifaire avantageuse pour les citoyens, les industriels doivent faire face à une pression croissante due à la flambée des prix des matières premières et des coûts logistiques, accentuée par les conflits internationaux.
Une production de qualité, conforme aux standards internationaux
Le trésorier de la Chambre a insisté sur la qualité des médicaments fabriqués localement, conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces produits subissent un contrôle rigoureux, tant au niveau national qu’international, avant leur mise sur le marché.
Enfin, le secteur mise sur l’innovation : quatre laboratoires tunisiens ont récemment obtenu des autorisations pour la fabrication de médicaments biologiques, marquant une étape importante vers le développement de la recherche pharmaceutique en Tunisie.
Gnetnews