Jeunes Sciences de Tunisie : L’innovation au service de la lutte contre la pandémie du Covid-19

18-04-2020

Etudiants, professeurs ou simplement passionnés de science, ils ont tous le même but : aider la Tunisie dans la lutte contre le Covid-19. Depuis le début de la pandémie, l’Association « Jeunes Sciences de Tunisie », a mis à contribution ses adhérents afin de réaliser des visières de protection ou encore des adaptateurs pour les respirateurs. Nous les avons rencontré dans les locaux du FabLab solidaire à Tunis.

Ils sont une dizaine de jeunes à se triturer les méninges jours et nuits pour trouver de nouvelles inventions pour lutter contre la propagation de la pandémie. Malgré la fatigue et les heures passées devant leurs écrans d’ordinateurs, ces futurs ingénieurs ne ménagent pas leurs efforts.

Ils ont été les premiers, dans leur laboratoire dotés des dernières technologies, à avoir créer des visières de protection réutilisables grâce à une imprimante laser. Depuis, de nombreuses initiatives dans le même sens ont pu voir le jour à travers la Tunisie. Ces visières constituées de plastiques et de plexiglas, sont destinées aux personnels médicaux des hôpitaux mais aussi aux forces de sécurité.

« Nous sommes en guerre! Nous nous adaptons chaque jour aux besoins des personnes qui sont en première ligne dans cette crise », nous explique Badreddine Lasmar, secrétaire générale de l’Association.

Les jeunes ont également pu créer des pièces pouvant être adaptées sur les respirateurs des services de réanimations dans les hôpitaux. « Comme nous avons vu en Italie, ces pièces permettent  aux médecins de brancher plusieurs patients sur un même respirateur. Nous avons donc anticiper », nous dit Ahmed, l’un des volontaires de l’association. Ces pièces ont pu être créées grâce à des imprimantes 3D.

Pour l’instant, ces ingénieurs en herbe ont pu réaliser 4000 visières qui ont été distribuées à travers tous les hôpitaux du pays.

Partout en Tunisie, des initiatives du même genre on pu voir le jour. Des étudiants en pharmacie ou en chimie se sont mis à fabriquer du gel hydroalcoolique, ou encore des ingénieurs et des architectes ont pour projet de créer des containers et des trains médicalisés.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, le reportage qui leur est consacré.

Wissal Ayadi