Journées de la Francophonie, un programme riche à compter du 09 Mars à travers la Tunisie

05-03-2019


Le groupe des pays et des régions de la francophonie, représentés à Tunis, ont organisé, à l’occasion du lancement des Journées de la Francophonie, une conférence de presse autour des programmes des ambassades francophones, qui se dérouleront dans le Grand-Tunis et les régions, à partir du 20 mars 2019.

L’Institut Français de Tunis organise, par ailleurs, le 9 mars 2019, le forum de la francophonie sous le thème « une langue pour mille et une perspective ».

Le prochain sommet de la Francophonie se tiendra en 2020 à Tunis, a rappelé Férid Memmich, représentant personnel du président auprès de l’OIF.

L’ambassadrice du Canada, Carole McQueen, a déclaré qu’elle est fière d’être membre de la francophonie qui valorise la culture et la langue française, ce qui permet le renforcement des amitiés avec les Tunisiens représentant de la francophonie.

Quant aux programmes élaborés par l’ambassade canadien, Carole McQueen, a expliqué qu’il y aura dans le cadre de cette manifestation des activités musicales à Tunis et à l’intérieur de la Tunisie. L’invité canadien est le chanteur Mike Goudreau de Montréal, présentera un spectacle hybride composé de poésies, de Slam et de lecture, dédiés aux adolescents et aux jeunes adultes.

Le chanteur canadien animera un atelier également, à l’Ecole Canadienne de Tunis le 22 mars 2019 et deux spectacles de chant, qui auront lieu le 23 mars 2019.

L’ambassadrice du Canada a évoqué le démarrage du premier festival de la bande dessinée en Tunisie, ayant comme co-fondateur le plus grand festival de BD d’Angoulême. Il est aussi organisé par l’association « L’union des français de l’étranger de Sousse », en partenariat avec le ministère des affaires culturelles tunisien et le ministère du tourisme.

Durant ce festival, la bédéiste canadienne, Anne Villeneuve venue de Montréal donnera des masters classes. « Nous avons constaté que la BD est un très bon point de départ pour apprendre la langue française à la jeunesse tunisienne », a expliqué Carole McQueen.

Dans le même contexte, l’ambassade de la région Wallonie Bruxelles, organise du 20 au 23 mars 2019, au musée national de Sousse une exposition sur les droits de l’homme.

Samir Marzouki, président de l’association tunisienne pour la pédagogie du Français, a présenté le concours (ATPF) en partenariat avec le ministère de l’éducation et les ambassades francophones, qui se déroulera pendant les journées de la francophonie.

Le président de l’ATPF a expliqué qu’il s’agit principalement de 4 concours dédiés aux élèves de toutes les régions de la Tunisie, organisés par les bureaux régionaux de l’association, en collaboration avec les services centraux du ministère de l’éducation et l’ensemble des délégations régionales.

Il a révélé que la Tunisie allait abriter du 10 au 15 juillet 2020, le 15ème congrès mondial de la fédération internationale de l’ATPF, sous le thème « Le français langue de partage ». Cet évènement se déroulera au centre des congrès de la médina de Hammamet. Par ailleurs, le congrès s’apprête à accueillir 180 associations de la fédération, et entre 2000 et 2500 enseignants, chercheurs et écrivains, venus du monde entier.

Hichem Ben Ammar, directeur de la cinémathèque tunisienne à la cité de la culture a présenté le mot de la fin. Selon lui, les journées de la francophonie coïncident avec la commémoration du premier anniversaire de la cinémathèque. « Nous voulons rendre pérenne et durable ce partenariat avec le groupe des pays francophones, notamment à travers l’enrichissement de la bibliothèque spécialisée de la cinémathèque. » conclue-t-il en faisant un appel aux dons pour la bibliothèque spécialisée fraichement inaugurée.

Emna Bhira