Kaïs Saïed appelle à un recensement national des terres publiques

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 12 mai 2025 au Palais de Carthage, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzedine Ben Cheikh, à l’occasion du 61e anniversaire de la promulgation de la loi n°5 du 12 mai 1964, relative à la propriété des terres agricoles en Tunisie.
Dans son allocution, le Chef de l’État a souligné la portée symbolique de cette date fondatrice, rappelant que ce texte interdit la détention de terres agricoles par des non-Tunisiens, affirmant ainsi la souveraineté foncière du pays.
Revenant sur plusieurs épisodes de l’histoire foncière tunisienne, Kaïs Saïed a évoqué des opérations de répartition et de gestion de ces terres effectuées « sans légitimité », selon ses termes. Il a, dans ce contexte, donné ses instructions pour lancer un programme national de recensement des terres agricoles, en coordination avec le ministère des Domaines de l’État et des Affaires foncières. Il a rappelé qu’un projet similaire avait été envisagé auparavant pour l’ensemble des biens publics, mais abandonné, ouvrant ainsi la voie à des appropriations illégales.
Le président a également insisté sur la nécessité de simplifier les procédures d’accès aux terres domaniales agricoles pour les promoteurs des sociétés locales, estimant que ces terres sont aujourd’hui soit en friche, soit exploitées illégalement. Il a plaidé pour qu’elles soient confiées à une jeunesse motivée, innovante, capable non seulement d’assurer l’autosuffisance alimentaire du pays, mais aussi d’exporter vers de nouveaux marchés internationaux.
Pour Kaïs Saïed, l’avenir de l’agriculture tunisienne passe par une revalorisation des terres publiques au service du développement local et de la souveraineté nationale.
Gnetnews