Kaïs Saïed dénonce les « complots » contre la Tunisie et la légalité et pointe des « complicités intérieures »

22-07-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, a dénoncé la nuit d’hier « les complots qui se trament contre la Tunisie de l’extérieur, avec des complicités intérieures ».

Lors d’une visite effectuée la nuit du mardi 21 juillet 2020, au régiment des forces spéciales de l’armée nationale à Menzel Jamil (Bizerte) et au siège du ministère de l’Intérieur, le chef de l’Etat s’est engagé « à appliquer la loi à tous ceux qui cherchent à attenter à la Tunisie et à la légalité ».

« Les forces armées militaires tunisiennes sont prêtes à tout moment et en tout lieu à affronter avec force tous ceux qui veulent porter atteinte à l’Etat tunisien ou réfléchissent, ne serait-ce que par une simple réflexion, à transgresser la légalité », a-t-il souligné.

Il a dit « avoir confiance en les forces militaires armées à contrer les manœuvres qui se trament à l’étranger et à faire face à celui qui veut comploter avec l’étranger contre l’Etat tunisien », affirmant que « la vaillante armée tunisienne n’accepte aucune atteinte à la Tunisie et aucune violation de la légalité. »

« Celui qui pense enfreindre la légalité, se heurtera à un mur qui se brisera sur lui ainsi que sur ses rêves », a-t-il lancé.

Le chef de l’Etat a loué « la détermination et la volonté constante de l’armée et sa grande capacité à utiliser les armes qui sont entre ses mains afin de contrer toute agression quelle qu’en soit la provenance » ; « vous êtes des soldats de type particulier, vous défendez la terre, la patrie et la loi mais aussi vous êtes les gardiens de la légalité et de la loi, » a-t-il poursuivi.

« Nous nous préparons à des circonstances anormales »

Enchaînant avec une visite au ministère de l’Intérieur, le chef de l’Etat a affirmé que « le danger existant n’est pas de l’étranger mais provient de celui qui en est complice ». « Nous sommes dans de circonstances normales mais nous nous préparons à des circonstances anormales que certaines parties pourraient préparer », a-t-il indiqué. 

« Nombreux  sont, hélas, les calculs politiques étriqués lors de la dernière période, vous en savez les détails, vous savez ce que certaines veulent réaliser et ce qu’il leur semble qu’ils peuvent réaliser à l’avenir », a-t-il souligné à l’adresse du ministre et cadres du ministère de l’Intérieur.

« Nous nous attachons à la légalité et à la loi, même si la loi ne traduit pas, parfois, la légitimité réelle », a-t-il encore indiqué.

Saïed a condamné les forces qui cherchent à attiser les tensions, notamment pendant les contestations où « celles-ci ont tenté d’entrainer les forces armées afin qu’elles entrent en confrontation avec les citoyens, chose que les forces sécuritaires se sont déployées à empêcher ».

« Nous avons appelé à la nécessité de ne tirer aucune balle en vue d’avorter ces manœuvres », a-t-il dit, promettant que « l’aube se lèvera dans le ciel de la Tunisie malgré les complots ».

« Personne n’a le droit de commercer avec pauvreté et les conditions sociales du peuple qui se dégradent de jour en jour. Il faudrait qu’ils tentent de trouver des solutions et non d’attiser la situation pour parvenir à ce qu’ils ont planifié », a-t-il fustigé.

Ils cherchent à semer le chaos

Le chef de l’Etat a dit être parfaitement au fait « des détails de ce qu’ils font et ce qu’ils tendent à réaliser, et le chaos qu’ils cherchent à semer dans le pays, » promettant que « tout ce plan sera mis en échec par la volonté et la détermination des sécuritaires, mais aussi par la sienne, quels qu’en soient les sacrifices ».

« On a n’accepte pas que le pays soit un bastion pour les terroristes, une seule balle sera affrontée par une rafale de balles », a-t-il mis en garde.

« Celui qui complote contre la Tunisie parmi les Tunisiens va assumer la responsabilité devant Dieu, le peuple et l’histoire », a-t-il ajouté, en insistant :  « On a n’acceptera jamais qu’il y ait des agents qui composent avec l’étranger et complotent contre la Tunisie pour la faire entrer dans le chaos ». Et de poursuivre :  » Je connais bien leurs veillées, leurs banquets et je sais ce qu’ils disent, ils préparent les circonstances pour sortir de la légalité », a-t-il souligné affirmant son attachement à la loi.

Saïed a dénoncé « les fonds pillés et dépensés de l’argent du peuple à des fins auxquelles ils n’ont pas été attribués », signalant que « toute personne sera jugée pour chaque millime ».

« Cette visite nocturne montre que la présidence n’est pas une chaise vide et le chef de l’Etat œuvrera avec toutes ses forces dans le cadre de la loi à imposer le respect de la loi à tous sans exception, il n’y a personne au-dessus de la loi y compris le chef de l’Etat même », a-t-il affirmé, assurant que « l’Etat tunisien est en place et est pérenne ; on ne transigera pas dans l’application de la loi à tous ceux qui l’enfreignent ».

Gnetnews