Kaïs Saïed dit ses attentes de l’Allemagne, dans un entretien avec Heiko MAAS à Carthage

28-10-2019

Le président de la république, kaïs Saïed, a reçu ce lundi 28 octobre au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko MAAS.

Le chef de l’Etat a salué « les anciennes relations d’amitié entre les deux pays », appelant à développer davantage les domaines de coopération bilatérale, dans le cadre de l’Union européenne.

Saïed a souhaité que « la Tunisie tire profit de l’expérience allemande en matière de gouvernance, de transparence, d’application de la loi, et de lutte contre la corruption, en vue de passer de l’Etat de droit à la société de droit, et de l’étape de la transition politique, à celle de la transition économique et sociale ».

Les efforts doivent porter à la prochaine étape sur la relance de la cadence de l’investissement allemand en Tunisie, et le développement des projets de coopération entre les deux pays, a-t-il considéré, selon un communiqué de la présidence, appelant à renforcer la coopération scientifique et universitaire, et à ouvrir de nouvelles perspectives devant les étudiants tunisiens dans les universités allemandes.

Le chef de la diplomatie allemande s’est réjoui d’être le premier ministre des AE à être reçu par le président, saluant le caractère « unique et distingué de l’expérience tunisienne dans la région arabe ».

« Les dernières élections tunisiennes ont suscité l’admiration en Allemagne, et ont donné un signal positif qui est de nature à consolider la confiance des hommes d’affaires et des investisseurs dans l’avenir de notre pays », a-t-il souligné.

Heiko MAAS a affirmé l’engagement de son pays à continuer à soutenir le nôtre, et ses dispositions à renforcer le partenariat bilatéral dans tous les domaines.

La rencontre a, par ailleurs, porté sur la situation en Libye, les préparatifs pour organiser la conférence de Berlin pour le règlement de la crise libyenne, et les concertations conduites par l’Allemagne avec les pays concernés par la conception d’une vision commune garantissant la réussite de cette conférence, et contribuant à trouver une solution politique durable en Libye.

Gnetnews