Kaïs Saïed reçoit le Secrétaire général de la Ligue arabe : plaidoyer pour une action arabe unifiée et un soutien indéfectible à la cause palestinienne

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce mardi 15 avril 2025 au Palais de Carthage, M. Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes.
Cette rencontre a été l’occasion de revenir sur les grandes étapes de l’histoire de l’organisation panarabe, créée il y a plus de 80 ans. Le chef de l’État a souligné les bouleversements rapides et profonds que traverse le monde actuel, insistant sur la nécessité pour les pays arabes de jouer un rôle actif dans cette phase charnière de l’histoire, marquée par l’émergence progressive d’un nouvel ordre mondial, en rupture avec les structures issues de l’après-Seconde Guerre mondiale.
Le Président Saïed a également réitéré la position constante de la Tunisie en faveur du droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination, un droit consacré par les lois humaines comme par les principes universels. Il a dénoncé les crimes persistants de l’occupant israélien, qui, selon lui, ne visent pas seulement à anéantir un peuple, mais à briser sa volonté de libération. Un objectif voué à l’échec, a-t-il affirmé, soulignant que malgré les attaques systématiques contre toutes les sphères de la vie palestinienne, la résistance et l’attachement à la terre ne cessent de croître.
Les échanges ont également porté sur plusieurs dossiers liés à la coopération arabe dans divers domaines, dans l’optique de renforcer la place et l’influence des peuples arabes, non seulement dans leur région, mais sur la scène internationale.
Gnetnews