Kaïs Saïed: « Vous avez ouvert une nouvelle page dans l’Histoire de la Tunisie » (Vidéo)

13-10-2019

Dès l’annonce des résultats des sondages sortie des urnes, lui donnant la victoire, Kaïs Saïed, le nouveau président de la république a donné sa première conférence de presse.

C’est ému et les larmes aux yeux que Kaïs Saïed, élu à une écrasante majorité selon les premières estimations,  est apparu accompagné de sa femme dans un hôtel du centre-ville de Tunis.

Il a commencé par remercier tous ceux qui ont voté, mais aussi ceux qui n’ont pas voté. Il a qualifié cette victoire comme étant « celle du peuple ». Il a ajouté que cette victoire « est la concrétisation du slogan de la révolution », « Châab Yourid ».

Il a salué le peuple tunisien qui « a fait une révolution dans le cadre de la légalité constitutionnelle, laquelle révolution reste inhabituelle, pour les philosophes, sociologues et politologues ».

Saïed s’est engagé à respecter la constitution, rassurant les électeurs sur le sort de la Tunisie.

Pour ce qui est de la politique étrangère, Kaïs Saïed a affirmé que la Tunisie allait œuvrer pour « les causes justes, en prime la cause palestinienne », signalant qu’il aurait souhaité que le drapeau palestinien flotte à côté de celui de la Tunisie.

Il a rappelé que le coût de sa campagne était très minime. Il a insisté sur le fait que sa victoire avait été fondée sur un programme basé sur le peuple. « Je n’ai jamais été en compétition avec personne », a-t-il dit.

Il a encore souligné que son « projet reposait sur la liberté et que l’époque de la tutelle est révolue », s’engageant à être le président de tous les Tunisiens. Il  a aussi promis « d’appliquer la loi à tout le monde sur un pied d’égalité, en premier lieu, sur lui même. Personne ne peut-être exceptée de l’application de la loi », a-t-il martelé.

Kaïs Saïed s’est engagé « à relever les défis socio-économiques, car le peuple tunisien attend des solutions dans ce domaine ».

Retrouvez en images, ci-dessus, les moments forts du discours de Kaïs Saïed.

Wissal Ayadi