La 10ème édition des JCC dans les prisons lancée à la prison civile de Borj El Roumi

16-12-2024

La cérémonie d’ouverture de la 10ème édition des Journées cinématographiques de Carthage dans les prisons s’est déroulée ce dimanche à la prison civile de Borj El Roumi. La directrice générale des affaires des détenus du Comité Général des Prisons et de la Rééducation (CGPR), Henda Testouri, a présidé l’événement en présence de Lamia Belgaied Guiga, directrice générale du Centre national du cinéma et de l’image, ainsi que de nombreux hauts fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles et de la Direction générale des prisons et de la rééducation.

Lors de cette cérémonie, les détenus de la prison de Borj Roumi ont eu l’occasion de visionner le long-métrage Farha de la réalisatrice jordanienne Darin Sallam. La projection a été suivie d’un débat entre la réalisatrice et les détenus, qui ont échangé sur les thématiques abordées dans le film.

Les festivités de cette édition spéciale se poursuivront dans d’autres prisons à travers le pays, notamment à Sers, Monastir, Gabès, Sfax et Nabeul. Neuf films, dont quatre longs-métrages de fiction, un documentaire, un film d’animation, ainsi que plusieurs courts-métrages, seront projetés. Ces films proviennent de Tunisie, de Jordanie, de Palestine et d’Algérie. De plus, une projection spéciale pour les enfants détenus dans les centres de rééducation sera organisée à la Cité de la Culture Chedli Klibi.

La Direction générale des prisons a réaffirmé sa volonté de renforcer la pratique d’activités culturelles au sein des prisons et des unités correctionnelles, en s’inscrivant dans le cadre des directives du Ministère de la Justice. Cette initiative vise à favoriser la réinsertion des détenus dans la société tout en contribuant au changement de comportements par le biais de la culture.

Gnetnews