La cheffe du gouvernement en visite officielle au Japon pour la TICAD 9

Sur mandat du président de la République, Kais Saied, et en son nom, la cheffe du gouvernement tunisien, Sarra Zaafrani Zenzri, entame ce lundi 18 août 2025 une visite officielle à Yokohama, au Japon, qui se poursuivra jusqu’au 22 août. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 9ᵉ édition du Tokyo International Conference on African Development (TICAD), organisée sous le thème : « Coopération pour des solutions innovantes avec l’Afrique ».
Le sommet réunira le Premier ministre japonais ainsi que plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains. Au programme pour la cheffe du gouvernement tunisienne : des rencontres bilatérales avec des représentants japonais et africains, visant à renforcer la coopération et à explorer de nouvelles perspectives pour le développement du continent.
L’objectif principal de cette conférence est de discuter des enjeux du développement africain, notamment sur les plans économique et social, et de proposer des solutions innovantes et concrètes. Selon le communiqué de la présidence du gouvernement, la participation tunisienne à cette 9ᵉ édition revêt une importance particulière, affirmant l’engagement de la Tunisie à contribuer à l’élaboration d’une vision commune pour le développement africain, fondée sur une approche participative et intégrée. Rappelons que la Tunisie avait accueilli la 8ᵉ édition de cette conférence les 27 et 28 août 2022.
La cheffe du gouvernement est accompagnée dans ce déplacement par plusieurs responsables de la présidence du gouvernement ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.
Gnetnews