La Commune de Gabès dénonce les émissions de gaz toxique mardi par le groupe chimique tunisien

25-12-2019

La municipalité de Gabès dénonce ce mercredi 25 décembre des émissions de gaz polluants, issus la veille des unités du Groupe chimique tunisien (GCT) de la région, ce qui expose la vie des habitants à des dangers mortels.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnetnews, la municipalité dit « avoir contacté les autorités régionales et les différentes parties concernées, pour identifier les circonstances de cet incident et réclamer un rapport à ce sujet ».

La commune prévient contre « la poursuite de ces dépassements, qui constituent une violation de la constitution, garante d’une vie décente pour tous les citoyens et de leur droit à un environnement sain ».

Elle considère le retard des travaux convenus pour mettre un terme à ces émissions toxiques, comme « une incurie » envers les droits des habitants de Gabès.

La commune dénonce « en tant qu’autorité locale garante de la santé des habitants, ce type de dépassements, et fait assumer aux parties officielles la responsabilité pénale pour les préjudices subis ».

Elle dit se réserver le droit « d’engager les procédures légales pour éliminer ce crime, poursuivre ses auteurs, appuyer les efforts de la société civile à faire face à cette agression contre le Golfe de Gabès, et investir dans toutes les approches de lutte contre la pollution industrielle ».

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui