« La confiance ne peut être retirée du gouvernement Chahed » (Kais Saied)

17-02-2020

Le président de la république, Kais Saied, a reçu ce lundi 17 février 2020, à Carthage le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh.

La rencontre a porté sur les concertations en cours au sujet de la formation du gouvernement.

Le chef de l’Etat a affirmé, lors de cette rencontre, que « les dispositions constitutionnelles sont claires », signalant que « c’est l’article 89 de la constitution qui est appliqué le cas échéant », appelant à « la nécessité de respecter les dispositions constitutionnelles ».

Le président a affirmé que « la confiance ne peut être retirée du gouvernement d’expédition des affaires courantes, étant donné que c’est un gouvernement irresponsable devant l’actuelle assemblée ».

Il a ajouté que « l’ARP ne peut retirer la confiance d’un gouvernement auquel une autre assemblée a accordé la confiance », rapporte un communiqué de la présidence.

« L’interprétation liée au retrait de la confiance d’un gouvernement d’expédition des affaires courantes est inacceptable, et relève de l’absurdité constitutionnelle », a considéré le chef de l’Etat, affirmant « qu’il n’y a pas lieu, à ce stade, que d’appliquer l’article 89 ».

Ennahdha avait évoqué ce lundi « la possibilité de retirer la confiance du gouvernement« . Son numéro un, et président du parlement, a reçu ce lundi le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, au palais du Bardo.

La rencontre a porté sur la dernière crise ayant perturbé les concertations de formation du nouveau gouvernement. Il a été question de la nécessité de former un gouvernement d’unité nationale, rassemblant toutes les parties politiques, étant donné que la situation ne souffre plus de retard, selon un communiqué de l’Assemblée.

Gnetnews