La Cour internationale de Justice a ouvert ce lundi à la Haye ses audiences publiques autour l’occupation de la Palestine, 52 pays présents

19-02-2024

La Cour internationale de Justice (CIJ) a ouvert ce lundi, 19 février, ses audiences publiques, sur la demande d’avis consultatif au sujet des Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris al-Quds-Est.

La CIJ, organe des Nations-Unies, aura à se prononcer, sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967, ainsi que sur les exactions israéliennes.

52 pays vont participer à ces audiences dont plusieurs pays arabes, ainsi que des organisations comme l’Union africaine, l’organisation de la coopération islamique et la Ligue arabe.

La parole est donnée aujourd’hui aux magistrats de la Cour, s’en suivra demain les interventions des différents pays qui auront à présenter des preuves sur les pratiques israéliennes…ces audiences se poursuivent pendant une semaine, et seront clôturées lundi prochain à La Haye.

Ce faisant, une délégation du conseil national d’ordre des avocats, conduite par le bâtonnier, Hatem Mziou, s’est envolée, ce week-end, pour la Haye, pour déposer une plainte à la Cour, contre les sionistes pour crimes de guerre, et crimes contre l’Humanité.

Le bâtonnier aura des rencontres avec les magistrats de la Cour, la plainte sera, officiellement, déposée demain mardi 20 février.

Gnetnews