La déficit de la balance énergétique se creuse encore

01-12-2022

Les exportations des produits énergétiques ont enregistré une hausse en valeur de 66% accompagnée par une hausse des importations en valeur aussi de 77%, à la fin septembre. C’est ce qu’indique le rapport mensuel sur la conjoncture énergétique, publié par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.

Ainsi, le déficit de la balance commerciale énergétique est passé de 3832 MDT à fin septembre 2021 à 7046 MDT à fin septembre 2022, soit une augmentation de 84% (en tenant compte de la redevance du gaz algérien exportée).

Le rapport précise que trois facteurs sont à prendre en compte: les quantités échangées, le taux de change $/DT et les cours du Brent ; qualité de référence sur laquelle sont indéxés les prix du brut importé et exporté ainsi que les produits pétroliers.

Le taux de change s’est dégradé , le cours du Brent a nettement augmenté et le déficit quantitatif de la balance commerciale a enregistré une diminution de 4% à fin septembre 2022 par rapport à la même période un an auparavant.

Gnetnews