La douane revient sur l’incident jeudi au port de Radès et pointe une opération préméditée contre ses agents

17-04-2020

La douane tunisienne réfute ce vendredi 17 avril  les accusations de vol adressées aux douaniers du port de Radès.

Revenant sur l’incident survenu hier soir, jeudi, audit port, la douane relate dans un communiqué qu’un agent de chargement s’est présenté vers 20 h à un douanier chargé de la garde, et l’a informé avoir constaté qu’un container de vêtements usagés était ouvert.

« Le douanier s’est rendu sur les lieux à bord d’une voiture administrative, qu’il a parquée puis s’est dirigé à pieds vers le container », ajoute-t-elle.

« C’est là que le conducteur d’une remorque relevant de la STAM a filmé en cachette la voiture administrative, prétendant avoir découvert une tentative de vol de téléviseurs, réfrigérateurs, et autres objets, commise par des douaniers puis a retiré un sac de vêtements usagés et l’a mis à côté de la voiture administrative, laissant penser que c’était la marchandise objet du vol », souligne-t-elle.

Au vu « de la vidéo diffusée rapidement sur les réseaux sociaux », la douane conclut que « cette opération est préméditée et vise à salir l’image des douaniers après les importantes réussites réalisées, précisément, au niveau du port de Radès ».

« La direction générale de la douane a avisé immédiatement la police du port, et a chargé une équipe de constater les faits et d’enquêter dessus. Le parquet a été, par ailleurs, saisi en vue d’approfondir les investigations et délimiter les responsabilités ».

La douane ajoute que ses services ont réussi en 2019 à intercepter 1147 opérations d’infiltration au port de Radès, et 331 opérations d’infiltration pendant 2020. « Le but de de voler les containers ou de franchir clandestinement les frontières ».

« Au cours des trois mois de 2020, quelques 15 containers ont été découverts ouverts, et 08 PV ont été rédigés pour vols d’unités de chargement », révèle-t-elle.

Gnetnews