La France annonce la naturalisation de plus de 12 000 travailleurs étrangers ayant servi pendant la crise sanitaire

10-09-2021

La France annonce la naturalisation de plus de 12 000 travailleurs étrangers en première ligne pendant la crise sanitaire.

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa a révélé hier jeudi 09 septembre, que 12 012 étrangers sont devenus Français, sur 16 381 dossiers ont été déposés en préfecture sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit là du bilan du dispositif exceptionnel d’acquisition de la nationalité française des ressortissants étrangers mobilisés pendant la crise sanitaire, créé en septembre 2020, indique un communiqué paru sur la page du ministère de l’Intérieur français.

C’est le résultat d’un examen bienveillant de ces dossiers, qui s’est traduit, par exemple, par la réduction de la durée de séjour régulier sur le territoire national à 2 ans, au lieu de 5 dans le droit commun des naturalisations, a-t-elle souligné.

Cette procédure a concerné des professionnels de santé, agents de sécurité ou d’entretien, garde d’enfants, caissiers, aide à domicile, éboueurs…

« Ces travailleurs de la première ligne ont répondu présents pour la nation. C’est normal que la nation fasse un pas vers eux. Je souhaite bienvenue dans la nationalité française à nos nouveaux compatriotes et leur dis merci au nom de la République : le pays a tenu bon aussi grâce à eux ! » déclare la ministre Marlène Schiappa.