La HAICA condamne les menaces contre les journalistes d’el-Hiwar Ettounsi

18-10-2019

Le Conseil de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) condamne « les agressions et les menaces contre les journalistes de la chaîne el-HIWAR », et considère ces pratiques comme une manière « d’attenter à la liberté de presse et d’expression ».

L’instance de régulation appelle le parquet « à ouvrir une enquête à ce sujet et à poursuivre les agresseurs ».

Comme elle appelle le pouvoir public « à protéger les journalistes, afin qu’ils puissent jouer leur rôle dans les meilleures conditions ».

La haute autorité affirme que « la réforme des médias ne peut se faire qu’à travers la régulation et l’autorégulation, et à travers l’instauration un dispositif légal, garantissant son indépendance, et les mettant à l’abri de toutes les formes de pressions financières et partisanes ». « Les dépassements commis par certaines entreprises de presse ne peuvent être, en aucun cas, un prétexte pour attenter au droit à la différence, à la critique et à la liberté d’expression », ajoute-t-elle.

La HAICA appelle les journalistes « à s’en tenir à l’éthique du métier, et à respecter les principes de liberté de la communication audio-visuelle, ce qui est de nature à garantir l’objectivité et l’expression plurielle des idées et des opinions dans le cadre du respect de la dignité humaine, de la vie privée loin des campagnes de propagande et de publicité politique ».

Gnetnews