La Ligue arabe décide la réintégration de la Syrie en son sein, après 12 ans d’absence

08-05-2023

Les ministres des Affaires étrangères arabes ont adopté, dimanche 07 Mai, la décision de réintégration de la Syrie au sein de la ligue arabe, après en avoir été exclue il y a 12 ans, en 2011 dans la foulée du déclenchement de la révolution syrienne, qui s’est transformée depuis en guerre destructrice et meurtrière.

Cette décision officielle est intervenue, dans la foulée de la réunion de la ligue arabe, au niveau ministériel, en session extraordinaire, sous la présidence de l’Egypte.

Le Secrétaire Général de la Ligue arabe, Ahmed Abou el-Gheith a déclaré dimanche, dans la foulée de la décision du retour de la Syrie à son siège au sein de l’organisation interarabe, que « le président syrien Bachar al-Assad pourrait participer au Sommet de ce mois, s’il le souhaite ».

Le Sommet de la Ligue arabe se tiendra dans sa 32ème session, le 19 Mai, à Ryadh en Arabie Saoudite.

Interrogé lors d’une conférence de presse au Caire, sur l’éventualité de la participation de Bachar al-Assad au Sommet prévu au Royaume saoudien, il a rétorqué : « lorsque l’invitation est adressée par le pays hôte, et s’il souhaite participer, il y participera ».

« A compter de ce lundi matin, la Syrie a le droit de participer à toutes les réunions », a-t-il affirmé.

La décision de la réintégration de la Syrie au sein de la Ligue arabe est le début du règlement de la crise syrienne qui sera progressif, elle ne signifie pas, néanmoins, la reprise des relations entre les pays arabes et la Syrie, laquelle reste tributaire de chaque pays, selon sa vision », a-t-il souligné.

La Tunisie a participé à cette réunion extraordinaire et appelé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, à reprendre la main sur les affaires de la région et à participer aux efforts de leur résolution.

Les Emirats arabes unis étaient les premiers à rétablir leurs relations diplomatiques avec la Syrie.

La Tunisie a franchi le pas la toute dernière période et a nommé un ambassadeur à Damas.

L’Arabie Saoudite et l’Egypte ont entamé le processus de rapprochement avec la Syrie.

Gnetnews