La lutte contre l’émigration clandestine au centre de la visite de Kaïs Saïed au port de Sfax

03-08-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, s’est rendu dimanche 02 août 2020, en visite d’inspection au port maritime de Sfax, pour s’enquérir de la promptitude de la garde nationale maritime et particulièrement celle de la région maritime du centre.

Le chef de l’Etat a mis l’accent sur le rôle dévolu à la garde maritime pour mettre un terme à l’émigration illégale, dénonçant ceux qui exploitent la misère humaine, en allusion aux organisateurs des traversées maritimes clandestines, pointant « des actes criminels que l’Etat ne peut tolérer ».

Kaïs Saïed a appelé à poursuivre la protection des côtes avec la même détermination et le même sérieux, « tout en tâchant à traiter les vraies causes, à l’origine de l’ampleur prise par ce fléau ».

Il a mis l’accent sur l’importance de la coopération entre les pays en vue de trouver de nouvelles solutions à même de traiter l’émigration clandestine, en réunissant des circonstances propices au maintien des migrants dans leur pays d’origine.

Le ministère de l’Intérieur avait mis dernièrement à la disposition de zone maritime du Centre, une unité aérienne dotée des équipements les plus modernes, et couvrant les côtes de Mehdia, de Sfax et de Kerkennah, permettant à la garde maritime de contrôler les côtes tunisiennes, la nuit.

Ont été présents à cette visite notamment le ministre de l’Intérieur, le gouverneur de Sfax, outre des cadres régionaux et locaux.

Gnetnews