La situation à Gaza est « épouvantable et révoltante », il faut « une trêve immédiate » (Le Drian)

14-03-2024

L’ancien ministre des Affaires étrangères français, et Représentant personnel du Président français pour le Liban, Jean Yves-Le Drian, a déclaré ce jeudi 14 Mars, que « la situation à Gaza est épouvantable et révoltante ».

Lors d’un entretien ce matin avec France Info, il a appelé « à faire des pressions sur Netanyahu afin de décréter une trêve immédiate », afin qu’après se mette en place, progressivement, un processus politique, dans la perspective d’une solution à deux Etats, a-t-il souligné en substance.

Il a considéré l’objectif poursuivi par Israël d’éradiquer le Hamas comme étant inatteignable. « Le Hamas est une idéologie, ce n’est pas en éliminant des milliers d’enfants, de femmes…qu’on arrive à l’éradiquer, » a-t-il déclaré, mettant en garde contre la menace  d’une offensive israélienne à Rafah, « que vont devenir les Palestiniens » le cas échéant ?

Le Drian perçoit « une contradiction » dans la position américaine, qui livre des armes à Israël, et achemine de l’aide humanitaire à ceux qui sont tués par les armes.

L’homme politique français a dit avoir des craintes que le conflit ne s’étende. « Il faut éviter qu’un nouveau front du conflit s’ouvre au Sud entre le Liban et Israël pour éviter une déflagration.  Je ne crois pas que le Hezbollah souhaite une confrontation, et qu’Israël la souhaite », a-t-il dit.

Il a estimé que le seul gagnant de ce conflit est l’Iran, qui s’érige en tant que seul porte-parole de Gaza, qui met la cause palestinienne au centre des débats, et qui pourrait chercher à étendre le conflit au Liban ou en Mer rouge, tout en continuant à chercher à se doter de l’arme nucléaire.

Au sujet du conflit Russie/ Ukraine, et de l’annonce controversée d’Emmanuel Macron de l’éventuel envoi de troupes en Ukraine, il a affirmé que « la France ne va pas faire la guerre à la Russie ».

Gnetnews