« La situation économique n’est ni rose, ni catastrophique » (Marouane Abassi)

22-08-2019

Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi, a déclaré ce jeudi 22 août que « la situation en Tunisie n’est ni rose, ni catastrophique, mais difficile, même si certains indices incitent à l’optimisme ». Il a évoqué « l’amélioration du dinar, ainsi que des conditions de refinancement de l’économie, en dépit des problèmes dont souffrent de nombreuses entreprises ayant perdu des marchés traditionnels en Libye, ou dans l’Union européenne », incitant les banques à leur venir en aide.

Dans une déclaration à Mosaïque, en marge d’une conférence sur « le rôle du commerce international et du tourisme dans l’appui de l’économie », tenue à Tunis, le patron de la banque des banques a affirmé que les recettes du tourisme ont évolué de 20 % en devise, et de 50 % en dinar tunisien jusqu’en juillet 2018, par rapport aux sept premiers mois de l’année 2017.

Il a ajouté que la devise est disponible, à ce jour, grâce aux efforts consentis en matière de decashing, mettant en avant le rôle des bureaux de change manuel, 25 sont désormais opérationnels à travers tout le pays, un nombre qui est amené à augmenter puisque 45 candidats ont été autorisés.

200 candidats ont été formés pour tenir de tels bureaux qui s’étendront aux différentes régions du pays, a-t-il dit en substance.

« L’économie tunisienne est diversifiée agricole, industrielle et en même temps, une économie de services, ce n’est pas uniquement le tourisme, cela pourrait être la santé, l’enseignement, les nouvelles technologies, l’investissement dans le développement durable, notamment dans les énergies renouvelables solaire et éolienne », a-t-il souligné.

Il a par ailleurs fait état de 500 à 600 Start up qui investissent dans la robotique, l’intelligence artificielle, la data, etc. et qui sont en lien avec la diaspora à l’étranger.

Il ajouté que la banque centrale s’était inscrite dans la technologie de blockchain qui a un important apport, y compris dans le secteur agricole.

Le gouverneur de la BCT a réitéré son appel pour le développement des exportations et de l’investissement en vue de relancer l’économie.

Gnetnews