« La solution est dans les frontières du 04 juin 1967 » (Al-Sissi)

27-11-2023

Le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, a affirmé que la stabilité et la sécurité de la région sont, fondamentalement, tributaires de la reconnaissance internationale d’un Etat palestinien sur les frontières du 4 juin 1967, ayant pour capitale al-Quds Est.

Recevant la présidente de la Hongrie, Katalin Novák, dans sa première visite en Hongrie, al-Sissi a plaidé pour un cessez-le-feu durable, et l’acheminement des aides humanitaires, en quantités importantes vers la bande de Gaza, ce qui répond aux besoins de la population, et met fin à sa grande souffrance.

Il a, par ailleurs, appelé à éviter que le conflit ne se prolonge vers la Cisjordanie, rapporte le porte-parole de la présidence égyptienne.

La présidente hongroise a valorisé le rôle de l’Egypte en matière de préservation de la stabilité et de la paix au Moyen-Orient.

Les deux parties se sont mises d’accord sur la nécessité d’œuvrer pour l’apaisement, de condamner le ciblage de l’ensemble des civils, en refusant la déplacement forcé et en affirmant la nécessité d’éviter que le conflit ne s’étende dans la région.

L’ancien président français, François Hollande, avait qualifié, auparavant, la position du président égyptien de « proclamatoire », estimant que la reconnaissance d’un Etat palestinien requiert son effectivité.

Gnetnews