La Tunisie a besoin de mobiliser 5 milliards de dinars pour faire face aux répercussions du Coronavirus

02-06-2020

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Slim Azzabi, a déclaré ce mardi 2 Juin, que les premières estimations des répercussions du Coronavirus sur la Tunisie, supposent la mobilisation de financements supplémentaires pour le budget de l’Etat, de près de 5 milliards de dinars, outre les financements inscrits au budget de 2020 (environ 11 milliards de dinars).

Intervenu en séance plénière à l’Assemblée, à l’occasion de la discussion d’un projet de loi portant approbation d’un crédit allemand en vue de financer un plan de soutien des réformes dans le secteur des eaux (étape 2), il a indiqué que le gouvernement se dirigeait vers la restructuration des crédits dont le retrait a été bloqué, comme celui-ci, dont la valeur totale est estimée à 800 millions de dinars, en vue de couvrir les besoins de financement du budget après la crise du Coronavirus.

Le ministre a ajouté que cette décision a été adoptée, en accord avec les ministères concernés, pour limiter le recours à l’endettement extérieur, et à la privatisation des entreprises publiques, assurant que le gouvernement tend à mobiliser les ressources financières nécessaires.

Azzabi a considéré que cette crise sanitaire allait avoir d’importantes répercussions socio-économiques, avec une prévision de baisse de croissance de 4,3 % et de régression des ressources fiscales de près de 4,5 milliards de dinars.

Ce crédit ainsi que d’autres sont inscrits à la loi des finances de 2020 adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple, a-t-il dit, se défendant qu’il fasse partie de la dette odieuse.

L’Assemblée a adopté ce projet de loi à 98 voix favorables, 28 oppositions et 18 abstentions.

La valeur du crédit allemand se monte à 100 millions d’euros, et sera remboursé sur 15 ans, avec une période de grâce de 5 ans, et moyennant un taux d’intérêt fixe de 2,26 %.

Gnetnews