La Tunisie abritera la plus grande conférence internationale depuis l’indépendance, en 2022

11-02-2020

La Tunisie a obtenu au terme des travaux de la 33ème édition du sommet de l’Union africaine, tenue les 09 et 10 février 2020, à Addis-Abeba l’honneur d’abriter la conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique : TICAD 8, annonce le ministère des Affaires étrangères.

Cette conférence qui aura lieu en 2022 sera la plus grande réunion internationale qu’abritera la Tunisie depuis l’indépendance. Près de 50 présidents et chefs d’Etat africains y sont attendus, outre le Premier ministre japonais, les membres de son gouvernement, des présidents d’organisations internationales, et plus de 11 mille participants d’entreprises nipponnes et africaines des secteurs public et privé, ainsi que des experts, académiciens, et représentants d’institutions financières internationales, ajoute le département du Nord-Hilton.

La TICAD (Tokyo International Conference on African Development) est une initiative gouvernementale du pays du soleil levant lancée pour la première fois en 1993. Elle associe cinq principales parties organisatrices, en l’occurrence, le gouvernement japonais, la commission africaine, le bureau du conseiller spécial des affaires africaines des Nations-Unies, le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la banque mondiale.

La conférence afro-japonaise tend à renforcer le dialogue politique entre l’Afrique et ses partenaires, et à mobiliser le soutien au profit des initiatives du développement africain.

Le sommet ainsi que les conférences qui se tiennent en marge des travaux porteront sur le développement du partenariat avec les pays africains, face aux mutations économiques, ainsi que sur  l’amélioration du climat des affaires dans les pays du continent, à travers la relance de l’investissement privé, et la consolidation de la stabilité et de la paix.

La Tunisie sera le deuxième pays africain qui abritera ce grand événement international, après Nairobi (Kenya) en 2016. La TICAD s’est tenue  l’année dernière au Japon.

Gnetnews