« La Tunisie appelle ses partenaires à respecter la volonté de son peuple » (Ammar)

02-03-2023
Ministère des affaires étrangères

« La Tunisie appelle tous ses partenaires à respecter la volonté du peuple tunisien ainsi que les leçons qu’il a tirées de son histoire récente et ses revendications claires Â», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, à Genève.

Lors d’une rencontre avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Turk, Nabil Ammar a rappelé l’engagement historique de la Tunisie en matière des droits de l’Homme,

Les autorités tunisiennes veillent au respect rigoureux des droits de l’homme et de la législation tunisienne, contrairement à ce qui est véhiculé, à dessein, dans le but de ne pas révéler les responsabilités, a-t-il souligné, cité par un communiqué de son ministère.

« Tous les citoyens tunisiens sont considérés égaux devant la loi sans distinction aucune Â», a-t-il ajouté.

Il a assuré que la Tunisie avançait, d’un pas assuré, sur la voie d’une réforme démocratique authentique, à travers la mise en place des institutions prévues par la Constitution du 25 juillet 2022 ayant consacré la protection des droits et des libertés.

Les législatives qui ont eu lieu, dans leurs tours, ont débouché sur l’élection d’un nouveau Parlement, qui assumera son rôle dans les prochains jours, a-t-il dit.

Ammar a souligné l’importance de la restitution des fonds spoliés et détournés à l’étranger appartenant au peuple tunisien, une question qui fera l’objet d’un projet de résolution présenté à la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme, à l’initiative de la Tunisie, l’Egypte et la Libye.