La Tunisie choisit le vaccin Pfizer BioNTech, qui pourrait arriver en février, selon Mechichi

05-01-2021

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a affirmé que des actions étaient menées pour ramener le vaccin contre le coronavirus en Tunisie, avant le mois d’avril, signalant que les résultats de ce travail seront dévoilés prochainement.

Dans un entretien avec le journal acharaa el-Magharebi, paru dans son édition de ce mardi, Mechichi a indiqué que « le vaccin contre le coronavirus est parmi les priorités de l’action du gouvernement ».

« Je ne sais pas si ce sera au mois de février ou peut-être avant, mais l’important est de mettre en place une stratégie pour avoir le vaccin« , a-t-il souligné.

il a ajouté que certains pays ont  mis du retard à se procurer le vaccin, malgré les importants moyens dont ils disposent, citant l’exemple de la France (à la traîne par rapport à d’autres pays européens), qui a « des problèmes logistiques en matière de campagne de vaccination, liés à l’acheminement des vaccins d’un pays à l’autre, et ce que cela requiert en termes de niveau de température etc ».

Il a considéré la Tunisie, comme étant sur la bonne voie, pour avoir signé un contrat avec la firme Pfizer, « qui ne reconnait pas tous ces détails logistiques…ce qui nous intéresse, c’est son arrivée aux centres de vaccination ».

« Cela n’a pas été clarifié d’une manière suffisante, et je reconnais qu’il y ait un problème de communication qui sera, bientôt, surmonté…Personnellement, je suis intervenu, avec tout mon poids, pour que la Tunisie adhère à l’initiative Covax, initiée par  l’Organisation mondiale de la Santé, et la banque mondiale ».

L’accord de la BM pour que la Tunisie fasse partie de cette initiative, tout en la considérant comme un pays à revenu moyen, n’est pas chose aisée, tout autant que le fait qu’elle obtienne une partie de vaccins, cela me semble important et devra être pris en compte, a-t-il indiqué.

Gnetnews