La Tunisie commémore ses martyrs, dans un contexte de crise sanitaire

09-04-2020

La Tunisie célèbre ce jeudi 09 avril 2020, le 82ème anniversaire de la fête des martyrs, marquant la répression d’un mouvement de contestation populaire, qui revendiquait des réformes politiques, notamment l’instauration d’un parlement.

Un large mouvement contestataire a regagné différentes régions du pays sur plusieurs jours, en avril 1938, à l’appel du néo-Destour. Le mouvement allait crescendo et a atteint son point culminant les 8 et 9 avril 1938, avec des milliers de manifestants qui ont investi les rues, défiant l’appareil colonialiste répressif.

Le 08 avril, la contestation était à son apogée à la capitale Tunis, lorsque deux manifestations imposantes ont été organisées, la première est partie de la place de Halfaouine sous la conduite d’Ali Belhaouane, et la seconde de Rahbet el-Ghanem, menée par Mongi Slim.

Le 09 avril, Ali Belhaoune a été arrêté et traduit devant le tribunal, son arrestation a suscité la colère populaire qui s’est exprimée par d’imposantes manifestations. L’occupation française avait alors décrété l’état d’urgence et plusieurs dirigeants du néo-destour et du mouvement national étaient arrêtés : Salah Ben Youssef, Hédi Nouira, Mahmoud Bourguiba, Habib Bourguiba et bien d’autres. Les arrestations étaient estimées entre 2000 et 3000, tous ont été traduits devant les tribunaux militaires.

Des dizaines de martyrs sont tombés sur le front de la lutte pour la liberté et la fierté nationale et de nombreux autres ont été blessés.

Les événements de 09 avril ont constitué un tournant décisif, ayant balisé la voie 18 ans après à l’indépendance du pays le 20 Mars 1956, et à la proclamation de la République le 25 juillet 1957.

Mais le combat ne s’est pas terminé avec la décolonisation, et des générations de militants ont continué la lutte pour la liberté et la démocratie, d’autres Tunisiens, notamment les forces sécuritaires et militaires, ont payé le plus lourd tribut au terrorisme.

En ce cette date commémorative, rendons hommage à tous les martyrs qui ont irrigué de leur sang cette terre qui marche encore à tâtons pour trouver son chemin et qui est aujourd’hui, confrontée, à une crise sanitaire sans précédent, face à cette pandémie qui secoue l’humanité entière, et dont personne n’est en mesure de pronostiquer de l’issue.

Gnetnews