La Tunisie continue à faire face à des risques de financement élevés (Fitch)

03-03-2023

La Tunisie continue à faire face à des risques de financements élevés, indique ce vendredi 03 Mars 2023 l’agence de notation, Fitch Rating.

Dans un communiqué paru sur son site officiel, Fitch indique que les progrès de la Tunisie en termes de politiques requises en vertu de d’un accord au niveau des experts, Staff Level agreement (SLA) pour un programme de soutien du FMI ont augmenté la probabilité de décaissement des fonds, mais le risque de financement extérieur du pays demeure élevé.

Les récents retards en matière d’approbation de l’accord SLA a accentué le risque pour l’implémentation de ce programme, indique l’agence de notation.

Le conseil d’administration du FMI devait initialement entériner l’accord de la Tunisie en décembre 2022, mais l’examen a été retardé.

Les raisons du retard n’ont pas été dévoilées. Elles seraient dues, selon Fitch, à l’amendement de la loi sur le secteur public adopté par le conseil des ministres le 9 février, et les progrès des autorités en matière de finalisation d’un plan de financement actualisé ont amélioré les perspectives d’approbation par le conseil d’administration.

Dans le cadre du plan de financement actualisé, la Tunisie recevrait plus de 5 milliards de dollars de financement extérieur, principalement de créanciers officiels d’Europe et du Golfe. Cela équivaudrait à environ 65 % des besoins de financement du gouvernement en 2023, qui, selon les estimations de Fitch, s’élèveraient à environ 16,9 % du PIB.

Le financement restant pourrait être fourni principalement par les banques locales.

L’agence de notation estime les besoins de financement du gouvernement suppose un déficit budgétaire de 5,7 % du PIB en 2023, contre 7,3 % en 2022, grâce à des mesures telles que la maîtrise de la masse salariale et les dépenses de subventions. Il intègre des échéances de dette d’environ 11,2 % du PIB.

Ce faisant, l’agence explique que sa décision de relever la note de défaut émetteur (IDR) à long terme en devises de la Tunisie de « CCC » en décembre 2022 à « CCC+ », reposait sur le SLA conclu avec le FMI en octobre pour un nouveau crédit 1,9 USD sur 48 mois, au titre du mécanisme élargi de crédit (MEP), lequel aurait contribué à assainir les finances publiques.

Gnetnews